La Tariqa Rahmania est une confrérie soufie qui a vu le jour au 18ème siècle en Algérie sous l’impulsion de son fondateur, M'hamad Bû Qabrayn, également connu sous le nom de Muḥammad Ben ‘Abd al-Raḥmān.

M'hamad Bû Qabrayn est né en 1715 à Tiklat, un village situé dans la Kabylie. Très tôt, il manifeste un grand intérêt pour l’Islam et décide de se consacrer pleinement à la voie mystique soufie. Il se dirige alors vers la ville de Constantine où il rencontre Cheikh Belkacem Bouzid El Hadrame, qui deviendra son maître spirituel et l’initiera à la voie soufie.

Au fil des années, M'hamad Bû Qabrayn parcourt l’Algérie et enseigne la voie soufie à de nombreux disciples. Il est très respecté pour sa sagesse et sa piété, et ses adeptes se font de plus en plus nombreux. M'hamad Bû Qabrayn est surnommé Bû Qabrayn en référence à un épisode de sa vie où il aurait enterré deux disciples l’un après l’autre, d’où le nom de "celui des deux tombes".

Ainsi naquit la confrérie Rahmaniyya, qui prône l’éducation spirituelle et la contemplation pour atteindre la proximité de Dieu. Les membres de cette confrérie pratiquent la méditation (dhikr), la récitation de textes sacrés (dhikr-i Kitâb), le recueillement (morâqabat), la purification de l’âme (tazkiya), le rite de la prière (salât) ainsi que la charité (zakât).

La Tariqa Rahmania a connu un grand nombre d’adeptes au cours de son histoire, en Algérie mais aussi à travers toute l’Afrique du Nord et même jusqu’en Europe. Elle est actuellement dirigée par Cheikh Madani Tallal, qui poursuit l’œuvre de son prédécesseur en diffusant les enseignements de la voie soufie Rahmaniyya.

En somme, la Tariqa Rahmania est une confrérie soufie qui a vu le jour au 18ème siècle en Algérie sous l’impulsion de son fondateur M'hamad Bû Qabrayn. Elle prône l’éducation spirituelle et la contemplation pour atteindre la proximité de Dieu et a connu un grand nombre d’adeptes à travers l’Afrique du Nord et l’Europe. La confrérie est actuellement dirigée par Cheikh Madani Tallal.